Centre Communal d'Action Social

 

Le CCAS est un établissement public administratif communal ou intercommunal (articles L124-4 à L123-9 et R123-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles).

 

Ce service administratif obligatoire est né en 1986 lors de la mise en place de la politique de décentralisation. Il anime l'action générale de la commune en matière de prévention et de développement social.

 

Le CCAS a une personnalité juridique distincte; il a son propre budget et il est géré par un conseil d'administration

 

Le Maire, Monsieur Hugues Martin est Président de droit.

 

  • Le nombre maximum de membres est de 16.

  • Le Conseil Municipal fixe par délibération le nombre de membres du conseil d'administration du CCAS, cela en fonction du nombre d'habitants et des diverses activités exercées par le CCAS.

  • Le CCAS est composé pour moitié des membres élus en son sein par le Conseil Municipal et pour l'autre moitié des membres nommés par le Maire : Madame Aude Abime : Adjointe au Maire CCAS et affaires scolairesMesdames Laurence Collado, Nathalie Forestier, Nadine Marion, Nathalie Perez-Leroux (membres du Conseil Municipal), Mesdames Marie Drousie, Renée Escriva, Josiane Giacopelli, Annie Goupil (représentant la Croix Rouge), Monsieur Michel Steinbach (représentant le Secours Populaire)

  • Les membres sont élus ou nommés à la suite de chaque renouvellement du Conseil Municipal et pour la durée du mandat.

  • Le CCAS finance ses actions par des recettes provenant de ses éventuelles prestations de services, de dons et legs et de la subvention qui lui est versée par la commune.

  • C'est un promoteur de l'action sociale et ses missions sont variées et variables d'une commune à l'autre : animation des actions de prévention sociale comme la lutte contre la pauvreté et l'exclusion par l'aide aux familles pour la constitution de dossiers de demande d'aide et transmission de ces dossiers aux services départementaux compétents (APA : Allocation Personnalisée pour l'Autonomie), l'orientation des administrés vers les nombreuses structures et organismes publics ou privés en vu d'obtenir des aides ou des subventions, le soutien d'urgence avec attribution d'aide de secours ne espèces ou en nature sous forme de bons ou colis alimentaires, la création et mise en place de structures à vocation sociale en direction de la jeunesse et des personnes âgées de la commune (portage de repas, centre aéré, halte garderie...) 

 

LES DIVERSES ACTIVITES DU CCAS D'AMPUS:

 

 

 La récré du mardi : tous les mardis après-midi de 14h à 18h (reprise le 07 octobre 2014)

                                Salle n° 41 rue Neuve (RDC)

                                Lieu de rencontre et de convivialité autour de diverses activités manuelles, de jeux, partage d'un goûter.

 

Portage des repas à domicile : renseignements ICI

 

Assistance aux personnes en difficulté par attribution d'une aide alimentaire d'urgence sous forme de bon d'un montant de 75 euros pour s'approvisionner à l'épicerie du village (les boissons alcoolisées sont exclues).

 

Le goûter des anciens avec remise des paniers de Noël.

 

Le repas des anciens qui se tient tous les ans en début d'année dans la salle poyvalente avec une animation musicale. 

 

La chasse aux trésors de Pâques qui entraîne les enfants dans une course aux indices pour gagner des oeufs et autres gourmandises en chocolat et qui comprend une tombola pour faire gagner des oeufs géants garnis. Le CCAS distribue des boissons et n'oublie pas les parents...

 

Le voyage des anciens qui est organisé une ou deux fois par an selon les possibilités du budget, pour permettre aux personnes de plus de 60 ans de notre commune de bénéficier d'une sortie à thème sur une journée (restauration comprise) avec une participation modique, le CCAS prenant en charge la plus grosse partie de la dépense (le transport en car entre autre).          

 

LES NOUVELLES ACTIONS QUE LE CCAS SOUHAITE MISES EN PLACE DURANT LE MANDAT OU EN COURS

 

Vers nos aînés : 

Le développement de la télé-surveillance pour sécuriser le maintien à domicile de nos anciens afin de leur apporter plus sérénité ainsi qu'à leurs familles qui ne sont pas toujours proches géographiquement.

 

La mise en place de défibrillateurs qui permettent une meilleure réactivité en cas de malaise cardiaque et peuvent donc sauver des vies. Leur accessibilité et leur facilité d'utilisation en font des outils de plus en plus implantés dans les lieux publics fréquentés.

 

Vers la jeunesse :

La prochaine création d'une commission "jeunesse et sports".

 

La participation financière de la commune aux frais d'inscription à des activités sportives ou culturelles (selon critères de revenus), ceci afin de favoriser la pratique sportive des enfants et jeunes du village, de leur permettre un meilleur accès à la culture ( dessin, musique).

 

Le développement "d'une bourse au permis de conduire" (sous certaines conditions). La mise en place avec la CAD de déplacements gratuits ou à prix modiques vers les équipements sportifs et culturels de la Dracénie

 

LIENS UTILES 

 

 

 

 

© 2015 créé par N. Perez Leroux pour Mairie d'Ampus