LA GLACIERE DU PONT DE RATTON

Elle est située juste avant le Pont de Ratton en venant d’Ampus-Direction Châteaudouble. C’est l’endroit le plus froid d’Ampus.

 

A une époque où il n’y avait ni électricité , ni réfrigérateur , ni congélateur, les anciens avaient su utiliser  les propriétés du climat et construire une glacière naturelle.

Cette cavité permettait de conserver la glace qui , aux beaux jours , alimentaient les bistrots de Draguignan. Gaston Martin , un ancien du village , raconte qu’on la transportait en charrette.

La glacière tomba dans l’oubli lorsque les techniques modernes du froid firent leur apparition.

 

Quelques-uns savaient encore qu’à Ratton il y avait une glacière. Seul quelques privilégiés la visitaient.

Jusqu’à ce qu’une association de préservation du patrimoine, l’APPA , la commune et la CAD unissent leurs efforts. La glacière était devenue dans une propriété privée mais fut donnée par son propriétaire afin qu’elle puisse être restaurée.

Vous pouvez maintenant aller visiter la glacière. Arrêtez-vous avant le pont de Ratton . A gauche vous avez un parking.  Des escaliers tout nouveaux  conduisent à la glacière que vous pouvez voir  à travers une grille et un éclairage automatique. Vous êtes juste au-dessus de la Nartuby.

© 2015 créé par N. Perez Leroux pour Mairie d'Ampus