LE CHEMIN DE L'EAU
Aqueduc
Moulin à farine
Tournaou
Fontaines
Lavoirs
Chemin de l'eau
Show More

Il met en exergue l’utilisation du canal de Fontigon, vieux de 500 ans.

 

L’aqueduc du village fut construit pour permettre une arrivée d’eau régulière, essentielle au bon fonctionnement du moulin à farine, du lavoir du milieu et de la fontaine de la Place de la Mairie.

 

Cet aqueduc assurait aux villageois une eau indispensable à l’irrigation des prés et des jardins ainsi qu’à leur propre alimentation.

 

Par la suite une conduite métallique fut aménagée dans la montée de l’aqueduc reliant le canal de Fontigon à une turbine, elle-même reliée à une dynamo, qui se trouve toujours dans le moulin à farine.

 

C’est au XVè s. qu’on construisit dans le village un moulin à farine, plus proche des habitants que l’ancien qui se trouvait au lieu-dit Moulin Vieux. Afin d’alimenter ce nouveau moulin, on creusa le long canal de Fontigon (la Font d’Hugon) qui permit par ailleurs d’irriguer les terres et d’alimenter le village, le Tournaou, les fontaines et les lavoirs.

 

Par ce lien, l’électricité a fait son apparition dans le village d’Ampus. Le circuit du chemin de l’eau, balisé par des plaques explicatives, vous guidera à travers le village.

© 2015 créé par N. Perez Leroux pour Mairie d'Ampus