Le mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers Amis,
 
Vous trouverez dans les pages intérieures un point sur la situation des finances de la commune au 31.12.2018.
En 2016, la forte baisse des dotations d'Etat, que personne ne prévoyait dans de telles proportions, conjuguée à la baisse de moitié des ressources provenant de la taxe additionnelle aux droits de mutation, ont fait en sorte que notre capacité d'autofinancement était devenue insignifiante. Afin d'éviter que nos dépenses de fonctionnement deviennent un jour    supérieures à nos recettes , et pour être en mesure de dégager un autofinancement indispensable à la réalisation de nos investissements, nous avons été contraints d'augmenter les taux des impôts locaux. En effet, les investissements            communaux ne peuvent bénéficier de subventions que dans la mesure où la commune est en capacité de dégager un    autofinancement.
Nos efforts de gestion ont permis de faire baisser nos dépenses de fonctionnement de 10 % entre 2014 et 2018. Dans le même temps, la reprise du marché de l'immobilier a permis de retrouver une dotation conséquente au titre de la taxe    additionnelle aux droits de mutation. De ce fait, nos recettes de fonctionnement ont progressé, permettant ainsi de       dégager une capacité d'autofinancement brute de 255.000 € en 2018 contre 30.000 € en 2014. 
Dans  ces conditions, j'ai proposé lors du dernier conseil municipal de baisser le taux de la taxe sur le foncier bâti de près de    15 %, estimant que, si des efforts ont été demandés aux contribuables dans des périodes difficiles, il était juste et logique qu'ils puissent maintenant bénéficier du fruit d'une saine gestion et d'un contexte favorable. De même, il nous a été      possible de revaloriser les subventions versées aux associations locales qui œuvrent pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. 
Vous l'avez constaté, de nombreux travaux sont en cours actuellement.  Certains ont demandé plus de trois ans d'étude et de concertation. Je pense aux travaux de construction du nouveau restaurant scolaire, d'extension du réseau              d'assainissement et d'enfouissement des réseaux aériens sur la RD 2149 ou encore aux travaux de réfection de deux      appartements Rue Rompecul. Ces réalisations auxquelles s'ajoutent des travaux privés, peuvent occasionner quelque gène. Je m'en excuse et vous demande encore un peu de patience. Notre village va bénéficier de nouveaux équipements de    qualité.
Nous tenterons, cette année, d'obtenir une deuxième fleur dans le cadre des Villages Fleuris. Des efforts seront faits pour rendre notre cadre de vie encore plus attractif, pour le bien-être des habitants et le plaisir des touristes.
A la demande de certains d'entre vous, un grand nettoyage de printemps sera organisé le 1er juin. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en mairie. 
Enfin, la saison estivale va bientôt démarrer avec toutes les animations attendues. Je renouvelle mes remerciements à toutes les associations et à tous les bénévoles qui font en sorte qu'Ampus soit un village qui vit.   
Bien cordialement,
 
Hugues Martin, Maire d'Ampus