Le mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, la haine a encore frappé. Les odieux attentats commis à Paris par des terroristes barbares ont atteint notre jeunesse, notre mode de vie, nos valeurs. Les barbares ont frappé la France entière. La France est forte. La France n'a pas peur. Mais la France doit agir pour lutter enfin efficacement contre la barbarie terroriste, à l'étranger et sur le territoire national. L'Etat doit être sans pitié pour ceux qui s'attaquent à la République et à ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de solidarité, de laïcité.

L'état d'urgence a été déclaré dans notre pays par le Président de la République. Des recommandations sont    adressées quasi-quotidiennement aux Maires par le Préfet pour leur rappeler les mesures à prendre afin d'assurer la sécurité des Administrés et des enfants en particulier. C'est ainsi que plusieurs mesures ont été mises en place par la Municipalité, concernant notamment l'interdiction de stationnement aux abords de l'école ou la règlementation des heures de sortie des enfants confiés à la garderie. Je veux rappeler ici que les enfants qui  fréquentent la garderie ou la cantine scolaire sont sous la responsabilité de la Municipalité et du Maire en particulier. Les mesures prises ont pour but d'assurer leur sécurité. Elles s'appliquent à tout le monde.

Les travaux de la salle polyvalente ont pris du retard en raison des nombreuses études préliminaires nécessaires (amiante, accessibilité, sécurité, étude de sol...) et vont enfin commencer en 2016. L'équipe municipale tente de répondre à vos aspirations, avec ses moyens humains et financiers. Tout ne peut pas être réalisé en même temps. Il faut accepter quelques herbes folles en bordure de chemins,  des illuminations de Noël à la mesure d'un petit village rural, le passage une seule fois par mois de l'entreprise chargée de changer les ampoules grillées...etc. La commune n'a pas les moyens de recruter plus de personnel. Mais je peux vous assurer que nos employés communaux, que ce soit au niveau administratif ou au niveau de la voirie, sont parfaitement compétents et totalement impliqués dans leurs tâches. Je veux ici les en remercier.

L'année 2016 sera encore une année difficile, comme vraisemblablement les suivantes. Les finances communales sont saines mais restreintes, comme d'ailleurs les finances de l'Etat, du Département ou de la Région. La Municipalité travaille à la réduction des dépenses de fonctionnement quand c'est encore possible. Toutes les dépenses sont examinées et engagées avec la plus grande précaution.

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année en famille ou entre amis.  Le Conseil Municipal et les employés municipaux se joignent à moi pour vous souhaiter ainsi qu'à tous les êtres qui vous sont chers, une  excellente année 2016.

Qu'elle soit pour tous ceux qui souffrent l'année de la santé recouvrée, du travail enfin retrouvé, du bonheur.

Je souhaite que nos valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité, de solidarité et de laïcité soient sans  cesse affirmées dans notre beau pays de France.

Bonne année 2016.

Hugues Martin