• site officiel de la Mairie d'Ampus

Vigilance sécheresse dans le département

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique, le Préfet du Var place le département en vigilance sécheresse.

Le mois de mai a en effet connu une accélération du déficit pluviométrique qui justifie, alors même que les débits des cours d'eau ou le niveau des nappes restent à des niveaux non déficitaires, de sensibiliser chacun d'entre nous à avoir une gestion économe de l'eau.

Vous trouverez ci-joint

1°) l'arrêté préfectoral "vigilance sécheresse" dont la validité est limitée au 15 octobre 2017.

2°) l'arrêté préfectoral portant révision du plan d'action sécheresse du Var

3°) le plan d'action sécheresse du département du Var actualisé

Les recommandations générales décrites dans cet arrêté préfectoral s'appliquent à tous et dans l'ensemble du département :

- limitation de la consommation d'eau de façon générale

- lutte contre les fuites sur les réseaux d'eau potable ou d'eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines...)

Il est notamment recommandé :

- d'être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines, ...)

- de rechercher les fuites

- de mettre en place des systèmes de récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage

- de privilégier les techniques d'arrosage au goutte à goutte

Ces documents sont mis à disposition du public à l'accueil de la mairie, sur le site internet de la préfecture, sur le site national PROPLUVIA et feront l'objet d'une insertion dans 2 journaux locaux (Var matin et la Marseillaise).