C'est la rentrée

03.09.2015

 

 

Mardi 1er septembre 2015, les enfants accompagnés de leurs parents, se sont retrouvés dans la cour de notre école. Le soleil se faisait discret, sans doute, pour dissiper les derniers regrets de grasses matinées et de journées sans devoirs... 

 

Monsieur le Maire, Hugues Martin, a tout d'abord salué les enseignants et leur engagement auprès de leurs élèves.

Employant le mot "mission" pour qualifier leur patient travail de transmission du "savoir faire" : lire, écrire et compter, mais aussi du "savoir être" : vivre en collectivité, respecter l'autre et les valeurs de la République.

 Il a aussi insisté sur le côté universel de notre école républicaine: "l'école de tous et pour tous", qui se doit de rappeler les valeurs pour lesquelles se sont battus et sacrifiés nos soldats.

 Il a souhaité que les enfants d'Ampus soient présents avec leurs parents lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

 

Il a ensuite informé les familles de la mise en place d'un service de cantine scolaire le mercredi (de 11h30 à 13h00), suivi d'une garderie (de 13h00 à 18h30). Quant à l'accueil périscolaire du vendredi, il a précisé que sa fermeture est avancée a 17h30 (au lieu de 18h30) en raison d'une fréquentation quasi-inexistante (un ou deux enfants).

 

Souhaitant une bonne rentrée à tous, il a ensuite passé la parole à son adjointe, Madame Aude Abime qui a présenté un bilan des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) mises en place à la rentrée 2014-2015.

 Elle en a rappelé le but et le fonctionnement en expliquant le Projet Educatif de Territoire (PEDT) et son articulation avec le Projet d'Ecole de l'équipe enseignante.

 Dans le cadre de ce PEDT, un comité de pilotage a été constitué et s'est réuni à deux reprises.

 Notre PEDT a été reconduit pour cette année scolaire 2015-2016 dans les mêmes conditions de fonctionnement aprés un bilan jugé positif par l'Inspection d'Académie.

 

En conclusion, Madame Aude Abime a rappelé l'entière gratuité des NAP et a demandé une adhésion forte des familles à cette démarche qui permet aux élèves d'enrichir et compléter les acquis du Projet d'Ecole.

 

"Les maîtresses" ont ensuite procédé à l'appel des élèves et tout ce petit monde est parti sourire aux lèvres, ou presque... pour une année pleine de savoirs et de découvertes.

 

"Pour instruire le peuple, trois choses sont nécessaires: des écoles, des écoles, et encore des écoles." Léon Tolstoï

 

 BONNE RENTREE A TOUS!!!

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Partagez !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 créé par N. Perez Leroux pour Mairie d'Ampus