Le Service Civique

25.09.2015

Dispositif désormais étendu à l'ensemble des jeunes de notre territoires, le service civique a déjà permis depuis sa création, l'engagement de 1 300 jeunes de 16 à 25 ans dans notre département.

Pour le rendre universel, le gouvernement a souhaité en élargir les possibilités d'accès.

C'est avant tout un engagement volontaire de 6 à 8 mois, qui donne lieu à une indemnisation de l'Etat en faveur de missions d'intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation. Ces missions peuvent revêtir un caractère :

• éducatif

• environnemental

• sportif

• familial

• culturel

ou participer à des dispositifs de défense, de sécurité civile ou de prévention.

Le volontaire s'engage à donner de son temps contre une indemnité de : 467,34 à 573,72 €, augmentée d'une indemnité de : 106,31 € pour frais de transport et d'alimentation.

L'engagement s'effectue auprès de personnes morales de droit public et d'organismes, en France ou à l'étranger, qui auront obtenu un agrément.

Toutes les informations relatives au Service Civique sont disponibles sur le site internet de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale : www.service-civique.gouv.fr

Cette expérience peut se révéler très enrichissante dans le parcours de vie des jeunes, ainsi que déterminante pour leur avenir professionnel.