Le mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Les déchets sont le fléau mondial de notre civilisation. Avec l'avènement du tout jetable, la quantité de déchets produits a considérablement augmenté en quelques décennies. Le problème de la gestion des déchets, de leur collecte, de leur traitement, de leur valorisation et de leur coût est devenu préoccupant pour toutes les communes.

Nous disposons à Ampus d'une déchetterie, du ramassage des encombrants à domicile, de points d'apport volontaire permettant le tri sélectif. Si la grande majorité des habitants respectent les consignes de tri, il arrive que des objets qui ne sont pas des ordures ménagères se retrouvent dans les containers, ou à leur pied, ou encore qu'ils soient jetés dans la nature.

Je voudrais ici rappeler que ces incivilités entrainent un coût supplémentaire à la charge de tous et une dégradation de l'environnement. J'incite donc ceux qui s'affranchissent de ces règles à faire preuve d'un peu plus de civisme.

La commune poursuit son programme d'investissement. Dans le courant du quatrième trimestre débuteront les travaux de construction du nouveau centre technique municipal, la réhabilitation du boulevard Clémenceau et l'installation de feux tricolores à Lentier. Nous travaillons également à l'aménagement du jardin des senteurs Rue des Lauves et à la création d'un parc paysager en face de la salle polyvalente M. Michel.

Parallèlement, nous avançons dans le dossier de création du MusEc  -  Musée des Ecritures  - avec la constitution de notre comité scientifique qui comprend désormais des personnes de renom et des institutions et collectivités locales telles que le Musée Champollion de Figeac, le Département du Var, l'Université de Paris-Diderot, la Bibliothèque Nationale de France, la Communauté d'Agglomération Dracénie Provence Verdon.  La route est encore longue, mais les échanges sont fructueux et nous travaillons à la présentation de dossiers de demande de subventions dans le cadre notamment du Plan France Relance de l'Etat, du plan Avenir Etat/Région ou encore du Fonds Avenir Montagne Investissement du Fonds National d'Aménagement Durable du Territoire (FNADT). Nous espérons obtenir les financements nécessaires pour qu'à l'horizon 2023/2024, notre musée puisse ouvrir ses portes, favorisant ainsi l'attractivité et le rayonnement de notre commune bénéfiques à l'économie locale.

L'ensemble du Conseil Municipal et moi-même sommes ainsi toujours déterminés à travailler au développement d'Ampus dans le respect de son authenticité. Dans tous les domaines, les élus sont impliqués avec résolution pour parvenir à l'aboutissement de nos projets. Qu'ils en soient remerciés.

La rentrée scolaire, en dépit de la pandémie, s'est déroulée sans problème. La crise sanitaire semble s'éloigner définitivement et j'espère que nous pourrons reprendre dès 2022 nos activités habituelles et une vie "normale" depuis trop longtemps perturbée.

Je vous adresse mes sincères amitiés.

Hugues Martin,

Maire d’Ampus