Le mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Le 17 mars 2020 à 12h, la France entière s'arrête et se confine pour ralentir l'épidémie de coronavirus. Les commerces sont fermés, les rues désertes. Ce premier confinement aura duré deux mois et marquera profondément les esprits. Il sera suivi d'un autre confinement le 29 octobre, puis de couvre-feux, de l'obligation du port du masque, d'interdictions de rassemblement, de déplacement, de marchés, de fermetures de commerces, des équipements sportifs et culturels, de protocoles sanitaires scolaires…

La commune d'Ampus et la communauté d'agglomération ont pris de nombreuses mesures pour s'adapter à cette situation sans précédent, pour assurer l'éducation de nos enfants, pour sauvegarder le tissu économique, pour vivre avec un minimum de lien social.

Malgré la lassitude et la fatigue de vivre cette situation, il nous faut tenir. Tenir encore quelques mois, et parvenir à une immunité collective qui nous assurera un retour à notre vie d'avant. Un centre de vaccination a été créé à Draguignan. La commune participe à cette opération en contactant toutes les personnes dont la tranche d'âge permet la vaccination afin que des rendez-vous leur soient proposés et qu'une navette soit mise à leur disposition si elles n'ont pas la possibilité de se déplacer. Nous connaissons tous des personnes qui ont été atteintes par cette maladie et malheureusement nous déplorons des décès. En attendant cette immunité tant espérée, il nous faut encore nous protéger et protéger les autres : Porter systématiquement le masque même si on est vacciné et respecter les distances physiques.

Et garder l'espoir… garder l'espoir, toujours et encore. Les beaux jours reviendront. Nous nous retrouverons, comme nous avions l'habitude de le faire, pour échanger, prendre un café en toute convivialité, participer à des festivités, fréquenter nos restaurants, nos bars, et tous nos commerces dits "non essentiels" qui vivent des moments très difficiles. Nous y arriverons tous ensemble.

Votre dévoué,

Hugues Martin, Maire d'Ampus