Plan Local d'Urbanisme

Le conseil municipal d’Ampus a délibéré en date du 16 décembre 2014 pour prescrire la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Un groupement de deux bureaux d’études a été retenu en mai 2015 composé d’urbanistes et d’ingénieurs en environnement.

Une réunion de démarrage de l’étude a permis à la municipalité de rencontrer début juillet les bureaux d’études (PM Consultant et agence MTDA) qui assureront l’élaboration du PLU.

Le PLU aura pour objectif de redéfinir précisément l’affectation des sols et de réorganiser l’espace communal dans le but de permettre le développement harmonieux et durable de la commune, dans le respect des récentes évolutions règlementaires : loi Grenelle II, loi ALUR….

L’élaboration du PLU permettra de favoriser les aménagements nécessaires à un développement économique équilibré, d’accentuer le développement touristique, de revitaliser la commune et ses commerces, de valoriser le patrimoine, les paysages et les milieux naturels, de développer l’agriculture, et d’intégrer de nouveaux projets urbains.

La première phase de diagnostic territorial de la commune sera menée jusqu’à l’automne et se terminera par une réunion de présentation aux Personnes Publiques Associées ainsi qu’à la population.

Un registre de concertation est mis à disposition à la mairie durant toute la durée de l’élaboration du PLU afin de permettre aux habitants d’émettre leurs remarques et avis sur le projet communal.