De l’utilité d’un défibrillateur

La commune a acquis en août dernier, pour 4000€, deux défibrillateurs qui ont été installés dans la salle polyvalente et dans le hall d'entrée de la mairie.

Ce jeudi à la demande de Raymond Borio, 1er adjoint, le capitaine Nicolas Goure assisté du sergent-chef Eddy Sara de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var (UDSPV) ont initié le maire Hugues Martin, les élus et le personnel administratif à l'utilisation du défibrillateur et aux premiers soins à apporter à une personne victime d'un arrêt cardiaque.

Sur un mannequin le sergent-chef Eddy Sara a démontré comment pratiquer un massage cardiaque, après avoir en priorité alerté les secours. Le défibrillateur qui assiste le secouriste indique par enregistrement dès son ouverture la marche à suivre pour son utilisation. Encore faut-il ne pas paniquer !

Cette approche, d'un appareil qui semble complexe, a permis de dédramatiser son fonctionnement qui est d'une grande simplicité, et surtout de ne pas hésiter à s'en servir sur place ou de la transporter sur le lieu d'une intervention. Depuis l'installation de défibrillateurs dans de nombreuses communes et l'intervention rapide des secours, les chances de survie des victimes, précisent les pompiers, sont passées de 4% à 40%.