Ampus "Village de caractère du Var"

Le Département du Var est le premier département touristique de France. Il compte de nombreux sites remarquables, notamment des communes typiques telles que la nôtre.

Convaincus qu’Ampus possède de nombreux atouts qui méritent d’être mis en lumière, nous avons recherché un label qui corresponde à notre projet de territoire, afin de promouvoir et faire connaître notre village tout en préservant ses caractéristiques et ses qualités.

Après quelques recherches, nous avons choisi de faire acte de candidature auprès de l’association «Villages de Caractère du Var ».

Invités à découvrir Ampus, les membres du Jury de cette association, dont le Président de l’Association des Maires du Var, Maire de Cotignac et Conseiller Départemental, Jean-Pierre Veran et M. Jean-Louis Atoch, Délégué Départemental Adjoint de la Fondation du Patrimoine ont échangé longuement avec M. le Maire, Hugues Martin, Nathalie Perez Leroux, Adjointe à la Mairie en charge du dossier et Conseillère Départementale, et Nathalie Forestier, déléguée au tourisme au sein de notre municipalité.

À cette occasion, leur ont été présentés les divers projets en cours, s’inscrivant totalement dans les objectifs de l’association. Le jury a tenu à féliciter le dynamisme des élus impliqués dans la démarche. Il a ensuite pu apprécier, durant une visite de terrain, le charme indéniable de notre village et les efforts engagés par les municipalités successives, les associations ou les professionnels de notre commune.

Il est ressorti de cette rencontre qu’Ampus possède tous les atouts pour obtenir le label « Village de Caractère du Var » et ainsi bénéficier d’un réseau intercommunal visant à créer une solidarité entre les communes adhérentes, profiter de l’expérience de l’association, être référencé sur des supports de communication multiples et variés, dans un but de développement du tourisme.

Ampus peut donc s’enorgueillir désormais d’être classé « Village de Caractère du Var » et verra prochainement cette distinction s’afficher aux entrées de village, dans une brochure commune aux 11 adhérents ainsi labellisés et sur un site internet dédié.

Le concept de "Petites Cités de Caractère" est né en Bretagne il y a plus de 30 ans. Plusieurs départements ont depuis monté leur réseau. L'association des "Villages de Caractère du Var" a été créée en 1999.

Jusqu’à aujourd’hui dix communes varoises (voir ci-contre) se sont regroupées autour d'une Charte de Qualité dans le but de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines.

Un village doit remplir 4 conditions préalables pour pouvoir être référencé "Village de Caractère du Var"

- Avoir moins de 3500 habitants,

- Avoir au moins 1 monument protégé au titre de la législation sur les monuments historiques,

- Présenter un ensemble de constructions anciennes intéressantes et homogènes,

- Présenter un paysage préservé, des abords et des entrées protégés et mis en valeur

La Charte précise les engagements des communes en matière de patrimoine, d'accueil et d'animation indispensables à l'obtention ou au maintien du label.