Vigilance sécheresse dans le département

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique, le Préfet du Var place le département en vigilance sécheresse.

Le mois de mai a en effet connu une accélération du déficit pluviométrique qui justifie, alors même que les débits des cours d'eau ou le niveau des nappes restent à des niveaux non déficitaires, de sensibiliser chacun d'entre nous à avoir une gestion économe de l'eau.

Vous trouverez ci-joint

1°) l'arrêté préfectoral "vigilance sécheresse" dont la validité est limitée au 15 octobre 2017.

2°) l'arrêté préfectoral portant révision du plan d'action sécheresse du Var

3°) le plan d'action sécheresse du département du Var actualisé

Les recommandations générales décrites dans cet arrêté préfectoral s'appliquent à tous et dans l'ensemble du département :

- limitation de la consommation d'eau de façon générale

- lutte contre les fuites sur les réseaux d'eau potable ou d'eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines...)

Il est notamment recommandé :

- d'être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines, ...)

- de rechercher les fuites

- de mettre en place des systèmes de récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage

- de privilégier les techniques d'arrosage au goutte à goutte

Ces documents sont mis à disposition du public à l'accueil de la mairie, sur le site internet de la préfecture, sur le site national PROPLUVIA et feront l'objet d'une insertion dans 2 journaux locaux (Var matin et la Marseillaise).