top of page

LES FESTIVITÉS, LES MANIFESTATIONS

Une mise au point me semble nécessaire en ce qui concerne l'organisation des festivités.

Un message du 24 juin émanant du Préfet du Var rappelle qu'en l'état actuel de la règlementation, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes en simultané sont interdits. Ce principe est exposé à l'article 3 du décret du 31 mai 2020, modifié, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Exceptionnellement, à titre dérogatoire, ils peuvent être autorisés par le Préfet, (et non par le Maire), sous réserve que les organisateurs (associations ou privés) soumettent un protocole d'organisation démontrant leur capacité à faire respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale prévues aux dispositions de l'article 1er du décret précité.

Le protocole à soumettre au préfet comprend :

  • Des plans de l'itinéraire s'il y a lieu ou de l'évènement

  • Des photographies

  • Le dispositif de secours prévu

  • Les mesures de prévention et d'hygiène des mains (affichage, mise à disposition d'eau, de savon, de gel hydroalcoolique, à l'entrée, à la sortie et aux principaux points de passage.

  • Les règles retenues pour garantir la distanciation physique et l'espace par personne

  • Pour les places assises : Distance minimale d'un siège laissé entre les sièges occupés

  • Port du masque : Mesures visant à garantir le port obligatoire du masque si les règles de distanciation ne peuvent être respectées au sein de la manifestation

  • Hygiène des lieux : Dispositions prises pour l'aération, le nettoyage et la désinfection des lieux (surfaces et objets touchés, y compris les sanitaires selon une fréquence proportionnée au risque)

  • Mise à disposition de poubelles à ouverture non manuelle et avec double ensachement, à l'entrée, à la sortie et aux principaux points de passage

  • Vestiaires, points de restauration, buvettes : Mesures prises pour interdire les espaces permettant les regroupements…

Concernant les ERP - Etablissements Recevant du Public – c’est-à-dire les bâtiments clos par une enceinte, la déclaration n'est pas obligatoire. Il s'agit des salles de réunions, de spectacles, des magasins, des restaurants et débits de boissons, dans la mesure où la manifestation se déroule à l'intérieur. Il convient malgré tout pour ces établissements de faire respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale dès lors qu'un évènement sera organisé en ces lieux.

En outre, (et tout le monde l'a oublié), la posture Vigipirate est toujours en vigueur au regard de la menace terroriste toujours prégnante. Il convient donc de mettre en œuvre les mesures de vigilance, de prévention et de protection afin de garantir la sécurisation des manifestations et d'assurer la sécurité du public.

Telles sont les mesures édictées par M. le Préfet du Var en date du 24 juin 2020.

Hugues MARTIN, Maire d'AMPUS

bottom of page