École Départementale de Spéléologie et de Canyoning

Le Comité Départemental de Spéléologie du Var (CDS83) a créé, en 2016, son École Départementale de Spéléologie et de Canyoning, désignée EDSC83. Cette école s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans. L’objectif est de rendre autonomes les jeunes en fin de session. Cela passe par plusieurs stades : les former sur le matériel individuel et collectif, leur apprendre les techniques de progression sur corde pour se déplacer en toute sécurité, leur donner une approche globale de l’activité spéléologique par le biais des commissions et de les sensibiliser sur la fragilité et le respect du milieu souterrain, tout en insistant sur les notions essentielles en spéléo : SOLIDARITÉ, RESPECT, ENTRAIDE, PRUDENCE, SÉCURITÉ… Les sorties souterraines se font le samedi, environ toutes les 3 semaines, du mois de septembre jusqu’en juin, plus un week-end complet en avril et un camp de 3 à 4 jours en mai. Elles sont encadrées par des spéléologues, diplômés et chevronnés. La dernière sortie est généralement consacrée au canyoning. Une bonne assiduité est primordiale pour que l’enfant et le groupe progressent. Chaque élève devra faire preuve d’un esprit de cohésion, de partage et savoir vivre en collectivité.

Vous pouvez trouver ci-dessous la présentation de l'EDSC du CDS 83 (cliquez sur l'image pour ouvrir le document)

Pour plus de renseignements vous pouvez joindre Monsieur Pierre GOUPIL, Président du GARS (Ampus) par téléphone au : 06 43 03 98 63

ou par mail au : goupilpierre@derma-jouveau.fr