Madame, Monsieur, Chers Amis,
Le recensement de la population se déroulera du 16 Janvier au 13 Février 2025. Notre population avait baissé de 25 habitants entre les deux derniers recensements, comme pour une trentaine de communes varoises du monde rural. Si cette tendance à la baisse se confirmait à nouveau cette année, ce serait là un sujet d'inquiétude. Nous avons besoin d'une population plus importante pour que nos commerces vivent correctement et pour le maintien de nos services publics. J’invite donc tous les habitants à répondre favorablement aux enquêteurs qui leur rendront visite et à leur réserver le meilleur accueil.
En 10 ans, nous avons accordé trente permis de construire de nouveaux logements, … trois par an. Et les règlementations sur le " Zéro Artificialisation nette ", encore qu'il soit question de le revoir, la densification, la Loi Montagne, la pénurie d'eau, la défense incendie sont autant de contraintes qui pèsent sur notre urbanisme. Il n'est bien sûr pas question de construire partout mais quelques nouvelles habitations bien pensées et bien placées seraient les bienvenues.
Voilà des années que je vous parle du futur MusEc, le Musée des Ecritures, et peut-être pensez-vous que ça n'est, non pas une simple vue de l'esprit, mais un projet encore un peu opaque et qui demeurera inabouti. J'ai donc l'immense plaisir de vous informer qu'après un travail de près de quatre années avec notre Comité Scientifique et Culturel, nos divers partenaires scientifiques, nos architectes, les travaux vont commencer dans le courant du mois de février 2025 pour une ouverture prévue au premier trimestre 2026. Il s'agit là, nous le pensons, d'un équipement culturel de grande qualité que notre petite commune a osé lancer. Romain Rolland écrivait: “Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n’ose pas, on se trompe toujours.” Nous avons osé et rien ne nous permet de penser que nous nous sommes trompés. L'avenir nous le dira.
Le dernier Conseil Municipal de 2024 a pris à l'unanimité une motion pour dénoncer la décharge de 100.000 tonnes de déchets annuels à Aups. Après celle de la Granégone, entre Draguignan et Châteaudouble, celles prévues à Tourtour et à Aups, voilà que maintenant notre commune serait cernée par les décharges et les camions de gros tonnages qui pourraient traverser notre commune en provenance de la Dracénie, de la Communauté de Commune Provence Verdon mais aussi de Menton, Nice, Cannes, Marseille, Aix et de toute la région Sud. En effet, la capacité d'enfouissement annuelle des ces trois décharges, ordures ménagères et déchets inertes du bâtiment ( plus ou moins inertes d'ailleurs...) confondus représente 240.000 tonnes par an pour un besoin global Dracénie et Communes Lac et Gorges du Verdon de l'ordre de 20.000 tonnes… soit 220.000 tonnes par an qui pourraient provenir de bien plus loin. Qui plus est, nous pouvons émettre de sérieuses craintes sur la qualité de nos eaux de consommation. Jamais nous n'accepterons que notre Haut-Var devienne le dépôt d'ordures de la région.
L'année 2024 s'achève avec son lot de bonheurs et de souffrances dans un monde incertain. Je vous souhaite une année 2025 emplie de bonheur, de joie, de réussite personnelle et professionnelle et de réconfort pour les personnes qui souffrent . Je vous assure de toute mon amitié.
Bien cordialement,
Hugues Martin,
Maire d’Ampus
Vice-Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération