ARRETE PREFECTORAL DE PROLONGATION DE L'ETAT DE CRISE SECHERESSE POUR LA ZONE ARGENS

À ce jour, sur les 153 communes que compte le département du Var, 96 communes sont en crise, 43 sont en alerte renforcée, 11 en alerte sécheresse et 3 en vigilance jusqu'au 15 novembre sauf pour les zones Huveaune Amont et Arc Amont jusqu'au 31 octobre par mesures coordonnées avec les Bouches-du-Rhône.

Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans (2021 & 2022) dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département.

Au regard de la situation, le préfet du Var, après consultation du comité ressource en eau (CRE) a pris des premières mesures pour économiser la ressource dès le 17 février 2023.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des arrêtés préfectoraux pris depuis cette date ainsi que la carte des zones actualisées, la signification des niveaux de gravité de la sécheresse, l’arrêté cadre départemental et l’appel à la responsabilité de tous pour une gestion économe de l’eau.

Retrouvez ci-dessous l'arrêté préfectoral du 17 août 2023 relatif à l'état de crise sècheresse, l'arrêté préfectoral du 13 octobre 2023 relatif à la prolongation de l'état de crise sècheresse ainsi que la carte des zones actualisées.

AP 13-10-2023 Prolongation Argens
Télécharger PDF • 1.04MB