CAMPAGNE 2021 DE SENSIBILISATION AUX PLUIES INTENSES SUR L'ARC MEDITERRANEEN

Pluie-inondation : une campagne de prévention

Les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Ces épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement à partir de la fin de l’été, de septembre à mi-décembre.


Depuis 5 ans, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, et Météo France a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux 8 bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. Le ministère de la Transition écologique a pour objectif d’améliorer, avec l’appui de la mission interrégionale inondation arc méditerranéen (MIIAM), la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans leur mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen.


L'objectif de cette campagne est de faire connaître les comportements qui sauvent, d’inciter à l’élaboration d’un kit de sécurité afin de vivre de manière autonome en attendant l’arrivée des secours. C’est aussi l’occasion d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.


15 départements de l’arc méditerranéen concernés : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.


Articles récents
Archives
Partagez !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square