EXPOSITION ULYSSE VOYAGE DANS UNE MEDITERRANEE DE LEGENDES

Première exposition inédite : "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes"

"L'exposition a été pensée comme un voyage dans les pas d’Ulysse autour de la Méditerranée. Elle se concentrera donc sur le personnage principal ainsi que sur les événements de son voyage", résume Milan Garcin, commissaire d’exposition, diplômé de l’École du Louvre. Avant d'aller plus loin : "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes est une exposition qui vise à démontrer l’influence de ce personnage sur la culture occidentale et l’histoire des arts. Ulysse et le récit de son retour de Troie deviendront en effet en même temps un réservoir des qualités attendues de l’homme accompli et une réflexion sur l’aventure, puis sur l’exil. Chaque époque fera, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours, une lecture de cette œuvre et de son personnage principal en résonance avec ses préoccupations. Ainsi, quand le temps de Platon voit Ulysse comme un modèle à proposer aux jeunes, le 20e siècle comme le récit d’une aventure, le 21e siècle y lit davantage les souffrances subies par l’exil".

Le récit du périple d’Ulysse constitue une formidable source iconographique : toutes sortes de symboles sont en jeu, évoquant à la fois les divinités de la nature, la condition de l’homme et son lien avec le monde qui l’entoure. L’exposition présentera sculptures, céramiques, objets d’art, dessins, photographies, tableaux, films et installations. Les interprétations cinématographiques, musicales, vidéo-ludiques des aventures du héros seront également présentées, permettant au visiteur de mettre en lien ces œuvres plus contemporaines avec l’épopée homérique. "Elles permettront également une meilleure identification des enjeux soulevés par les aventures du héros, notamment par le jeune public".

En présentant des œuvres antiques issues de collections internationales, des pièces de la Renaissance à nos jours figurant et évoquant les multiples épisodes de l’épopée d’Ulysse, ainsi que quelques pièces contemporaines spécialement conçues pour l’exposition, le parcours vise à montrer de quelle manière les styles et les formes employés par les artistes tout au long de l’histoire se forment et se construisent. "Car l’Odyssée ne constitue pas seulement un vivier iconographique majeur : elle construit un cheminement visuel qui permet de replonger dans toute la succession des styles dans l’histoire de l’art occidental", assure l'expert en histoire de l'art. L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation, conférences et événements culturels permettant aux différents publics d’approcher le propos dans les meilleures conditions.

Parce que la culture, c'est aussi une compétence du Département, ce dernier est soucieux de la rendre accessible à tous : il devient ainsi "cré-acteur culturel" de référence.

Ouverture juin 2021. Première exposition du 4 juin au 22 août 2021. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h. Entrée aux expositions payante. Hôtel Départemental des Expositions du Var 1, bd Maréchal Foch à Draguignan