Discours prononcé par M. le Maire à l'occasion de la cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat de Nice le 18 juillet 2016

 

Discours prononcé par M. le Maire à l'occasion de la cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat de Nice le 18 juillet 2016

 

"Mesdames, Messieurs,

Une fois encore, une fois de plus, le terrorisme a frappé.

Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cascher, après le Bataclan et les terrasses de café de Paris, celui de Nice, touchée en plein cœur, sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet, date hautement symbolique pour notre pays.

Notre cœur est empli de peine et de compassion pour ces dizaines de victimes et leurs familles.  Mais monte aussi en nous un sentiment de colère…...

Une fois encore, nous allons observer une minute de silence….

Une fois encore, nous allons allumer des bougies…

Une fois encore, nous allons écrire " Je suis Nice " ... 

Une fois encore, nous dirons " plus jamais ça " ….

Une fois encore, nous ne ferons pas d’amalgame…….

Un article du New York Times, dont vous avez peut-être eu connaissance, dit ceci :

« La France incarne tout ce que les fanatiques religieux du  monde détestent : la joie de vivre par une myriade de petites choses : le parfum d’une tasse de café et des croissants le matin, de belles femmes en robe souriant librement dans la rue, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin que l’on partage entre amis, quelques gouttes de parfum, les enfants qui jouent dans les jardins du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun dieu, de se moquer des calories, de flirter, fumer et apprécier le sexe hors mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des prélats comme des politiciens, de ne pas se soucier de la vie après la mort. Aucun pays sur terre n’a de meilleure définition de la vie que les Français « 

Toutes ces valeurs, ce mode de vie, notre principe de laïcité, notre système éducatif, notre protection sociale, notre système de santé, tout ce qui fait ce que la France est, …tout ceci, nous l’offrons à tous les Français et à tous ceux qui souhaitent vivre en France….pour peu, …pour peu qu’en regard de leurs droits, ils assument leurs devoirs et respectent les lois de la République

Une fois encore, la Communauté Nationale touchée, va s’unir pour refuser la barbarie..

Une fois encore, nos dirigeants vont nous réaffirmer leur volonté de combattre et de vaincre le terrorisme djihadiste et sa folie meurtrière….

Une fois encore, nos dirigeants vont nous dire que nous sommes en guerre, que d’autres attentats auront lieu, qu’il faut s’y habituer et prendre ses précautions pour éviter les grands rassemblements….

Non ! Nous refusons de vivre dans la peur !

Nous continuerons à aller aux Feux d’Artifice, aux concerts, au théâtre, aux manifestations….

La Patrie est en danger !

Nous demandons à l’Etat et à ceux qui nous dirigent de prendre leurs responsabilités, d’enfin nommer l’ennemi, de le pourchasser partout où il se trouve, en Syrie, en Irak, mais aussi dans nos banlieues. Chassons tous les imams salafistes, instigateurs de crimes,  qui sévissent dans notre pays et fermons leurs mosquées. N’acceptons plus les discours avilissants sur la condition de la femme, ce discours que nous avons pu entendre lors du Salon de la Femme Musulmane notamment, et prononcé par l’Imam de Villetaneuse.

Luttons contre l’obscurantisme religieux, fléau de l’humanité.

Chassons ces petits malfrats apprentis djihadistes en mal de charia, ces assistés que notre travail fait vivre, et  qui  " niquent la France et les Français ". 

Nous demandons à  nos dirigeants, de cesser de penser à leur réélection… Prenez enfin les choses en mains et  protégez les Français….. Vous avez été élus aussi pour ça."

 

S'en est suivi une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, et à leurs familles durement éprouvées, puis la Marseillaise a été chantée " a capela "

 

 

Please reload

Articles récents

November 12, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Partagez !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 créé par N. Perez Leroux pour Mairie d'Ampus